DU MERCREDI 4 AU DIMANCHE 8 AVRIL 2018

La Galerie Koralewski a le plaisir de présenter

SOLO SHOW

AXEL CASSEL
Oeuvres choisies

ART PARIS ART FAIR 2018

Grand Palais - Paris
STAND E 23

Axel Cassel, décédé en 2015, était à l'image de ses sculptures ; imposant, démesuré, d'une force formidable que contrait une finesse quasiment impensable de l'exécution.

Un des rares sculpteurs à travailler le bois, dont il connaissait l'essence même si intimement qu'il faisait corps avec, travaillant couvert de copeaux et de poussières – en même temps bûcheron et poète.

Fasciné par les arts premiers qui l'ont toujours inspiré dans son travail et dont il était un collectionneur averti, il a fait plusieurs longs voyages. Dans les années 80 en Papouasie- Nouvelle-Guinée, Irian Jaya puis, par la suite, en Afrique. Durant ces «traversées» il cherchait le contact avec des sculpteurs, même modestes, intéressé par leurs idées et leurs pratiques.

Excessivement exigeant, il a cherché à rendre l'immatériel, l'impossible, comme les volutes de fumée, les vortex «ces évanouissements vertigineux, ces écorchures de l'âme...».

L'autre caractéristique de son œuvre porte sur l'étrange symbiose du monde végétal et humain, de vastes feuilles couronnées de pédoncules incarnaient soudain des personnages de silence.

Axel Cassel avait la faculté de matérialiser ses rêves dans une forme concrète, évidente; il a réussi à humaniser l'indicible.

C'est une personnalité très singulière et marquante, incontournable dans le monde de l'art.


 
 
 
Galerie Koralewski, 92, rue Quincampoix 75003 Paris tel : +33 (0)1 42774893   / +33 (0)6 63788944
galerie.koralewski@orange.fr